Paradis version Polaroid

Drame

« C’est à partir de ce constat, d’une simplicité quasi violente, que je voudrais construire ma réflexion : avoir un enfant handicapé est un drame, injuste, incompréhensible, inacceptable.

Injuste et scandaleux : car il est scandaleux qu’un être humain soit blessé, diminué, il est scandaleux qu’un enfant souffre. Je pense à ce beau texte du philosophe Marcel Conche (1974) : « La souffrance des enfants comme mal absolu ».

Inacceptable : « Le handicap, disait Jeanine Chanteur (1986) témoignant de son expérience de mère lors d’un congrès à Fribourg, est un malheur pour l’enfant, pour sa famille et pour la société qui tente d’apporter son aide. »

Inacceptable : une enquête (Suelze & Keenam, 1981), menée aux Etats-Unis auprès d’environ trois cents familles d’enfants handicapés, nous confirme que n’apparaît pas, dans la plupart des cas étudiés, une acceptation progressive de la gravité du handicap par les parents ; simplement, ce qui évolue, c’est l’acuité de leur connaissance des limites de l’enfant. »

Jean-Louis Chapellier

Approche de l’interaction famille-institution

1989

Photographie : © Sarah Cancelotti